CRICAT-Formations : Centre de formation

Picto datadocke 1

“ DES FORMATIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS

 

Toujours plus près de vos besoins, l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes en Situation de Handicap, AGSPH- vous présente l’édition 2019 du catalogue de son organisme de formation, le CRICAT-FORMATION.

Le CRICAT-FORMATION, se veut l’interlocuteur privilégié pour aider, à la compensation du handicap, à la transformation des représentations sociales et les idées reçues sur le handicap et à l’accompagnement dans l’adaptation de la société au vieillissement.

La loi de 2005 instaure, notamment, le droit à la compensation des conséquences du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne concernée.

La loi de 2005 fonde également la notion de convergence des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées indispensable aux vues des problématiques nouvelles soulevées par la multiplication des personnes handicapées vieillissantes.

Du fait de la similarité des besoins et préoccupations des personnes handicapées et âgées, la loi vise à définir des principes et modalités identiques de compensation de la perte d’autonomie.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, publiée au Journal officiel du 29 décembre 2015, ne comporte pas, en tant que tel, de dispositions relatives à la formation professionnelle mais la formation y est utilisée comme une ressource au service de la professionnalisation des professionnels intervenant dans le secteur de l’aide aux personnes âgées.

Le CRICAT- FORMATION, met en place des actions couvrant l’information et la formation des professionnels du secteur privé et public susceptibles ou non d’être en relation avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Il reçoit également la personne en situation de handicap qui a accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres travailleurs en proposant la mise en place d’adaptations.

Les actions de formations visent :

  • La compensation des incapacités des personnes en situation de handicap et des personnes âgées,
  • L’actualisation des connaissances sur les maladies et déficiences,
  • La favorisation de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • Le développement de l’accessibilité,
  • L’accompagnement dans l’adaptation de la société au vieillissement.

Les formations dispensées sont à destination des Professionnels soignants, Professionnels aidants, Professionnels d’accompagnement et d’encadrement, Professionnels de tout secteur privé, public (Administratifs, Techniques…), Techniciens de l’accessibilité, Travailleurs en situation de handicap de tout secteur (Public, Privé), Proches.

Certaines actions sont réalisées dans le prolongement des activités du Centre de Ressources d'Informations et de Conseils sur les Aides Techniques (CRICAT) doté de solutions innovantes dans la compensation des incapacités (outils informatiques, aides techniques…), le maintien à domicile (aides à la manutention...), l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des établissements recevant du public, …

Toutes les formations sont réalisées par des professionnels spécialistes de leur domaine d’activité (Handicap, Management, gérontologie…)

 

L'AGEFIPH et le FIPHFP assurent la pérennité des compétences et connaissances relatives au handicap au travail, en intervenant financièrement, dans le cadre, de la formation des personnes en situation de handicap ; de l'information, la sensibilisation et la formation des travailleurs en lien avec les personnes en situation de handicap. 

L'AGSPH participe à cette évolution dans le cadre de son centre de formation "CRICAT-FORMATION".

                                                                         logo agefiph

                                                                                                 

  • Pour le secteur public, consulter le site du FIPHFP
  • Le FIPHFP a effectué une mise à jour sur les interventions suivantes.

    Dispositions d’application immédiate

    • Les employeurs publics d’agents en contrat d’apprentissage  sortant d’un institut médico-éducatif (IME ) ou d’un établissement et service d'aide par le travail (ESAT ) ne bénéficiant pas au moment de la conclusion de leur contrat d’apprentissage de la RQTH peuvent mobiliser les aides du FIPHFP , à la condition de justifier d’une preuve de dépôt de dossier de RQTH et d’un justificatif de présence en IME ou ESAT .
    • La notification de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH )  est acceptée comme pièce justificative pour mobiliser les aides du FIPHFP dans le cadre du service civique.
    • Un employeur public peut demander pour un apprenti ayant la RQTH un aménagement situé dans le centre de formation de l’apprenti.
    • La prise en charge des frais de maintenance et de réparation ne s’applique qu’aux seuls matériels adaptés et spécifiques.

    Dispositions applicables au 1er juillet 2019

    • Les demandes sur facture ne peuvent concerner des factures antérieures de plus de six mois à la date de la demande.
    • La prise en charge des formations dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé est limitée aux seuls agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi et agents inaptes et/ou en cours de reclassement.

Logo 2

 

N’hésitez pas à nous faire connaître vos demandes au CRICAT :
Téléphone : 05 90 95 67 08 /  Fax : 05 90 38 22 39
Madame LOUIS (Secrétaire administrative) : slouisCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

CRICAT-Formations
49, Immeuble SOCOGAR Bât. B
Z.I. de JARRY, rue Ferdinand FOREST
97122 BAIE-MAHAULT
N° SIRET : 52437365100016
N° de déclaration d’activité : 95 97 01833 97

Catalogue CRICAT-Formation


catalogue formation
(cliquez pour télécharger)

Newsletter

Numéros Utiles
S.O.S Maltraitance   08 00 83 20 20
SAMU   15
Les Pompiers   18
Gendarmerie   17
Urgences CHU de PàP
  0590 89 11 20
Urgences CH de B-T   0590 80 54 00
PARTENAIRES
Où SOMMES-NOUS

Accueil - Plan de Site - Mentions légales - CGU- Contact
AGSPH © 2016 | Réalisation et maintenance site internet Agwanet | Référencé sur Pages-Creoles.com